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      • Optimisation du référencement

    Comment utiliser sa Search Console ?

    QU'EST-CE QUE LA SEARCH CONSOLE ?

    On parle souvent de Google Analytics et de son intérêt pour le SEO mais pas souvent de sa petite sœur, la Google Search Console.
    Peu de gens se servent en effet de cet outil, complémentaire à Google Analytics.
    Le travail d’analyse effectué par la Search Console se fait en amont, avant même que le visiteur ne soit arrivé à destination. 

    D'où l'intérêt pour nous d'y pretter attention et de vous expliquer dans les grandes lignes, comment utiliser cette outil pour optimiser votre référencement naturel.

    QU'EST-CE QUE LA SEARCH CONSOLE ?

    TRAVAILLER SES MOTS-CLÉS 

    Vous pourrez découvrir via la Search Console de Google :

    • les mots clés qui vous génèrent du trafic,
    • votre positionnement : vous allez avoir accès à l’ensemble de vos positions sur les mots-clés qui vous intéresse ainsi qu’à votre position moyenne. Plus vos positions seront proches de la 1ère position de la 1ère page (le rêve !) plus vous capterez de trafic,
    • le CTR (Click-Through Rate). C'est le pourcentage de clic que vos liens génèrent quand ils apparaissent sur les pages de résultat de Google. Pour optimiser ce CTR il faut retravailler ces balises méta description et title.

    GÉRER DU NETLINKING

    La Search Console vous offre également la possibilité de pouvoir surveiller de plus près les sites qui parlent de vous en générant un lien vers votre site (aussi appelé backlink). Que ce soit un excellent backlink d’un média apprécié que vous pourriez mettre bien plus en valeur ou au contraire, un backlink médiocre et nuisible, il est capital d’être conscient de l’existence de tels liens !

    INDEXER ET EXPLORER SES URL

    Enfin, parmi les fonctionnalités les plus utilisées de Google Search Console se trouve la vérification d’indexation et d’exploration par les robots de Google.
    Autrement dit, vous pourrez vérifier que Google référence correctement l'ensemble de vos pages web.

    • l’indexation est “l’enregistrement d’une page web dans l’index d’un moteur de recherche ou d’un annuaire”. Cet onglet va donc vous permettre de vérifier que Google a bien enregistré l’ensemble du contenu disponible que vous souhaitez rendre accessible.
    • l'exploration va vous aider à contrôler le bon fonctionnement de votre site sur trois critères principaux : la communication avec le serveur DNS, la connectivité du serveur (est-ce que le site charge suffisamment vite ? Est-ce que vous bloquez le google bot ?) et l’exploration du fichier robots.txt afin de confirmer que le moteur de recherche a bien pris en compte votre demande pour ne pas explorer certaines parties du site.

    CONCLUSION

    La Search Console de Google vous permet à la fois :

    • de connaître et de mieux comprendre la provenance de votre trafic,
    • de vous permettre de rectifier le tir si les résultats obtenus ne sont pas ceux attendus en travaillant de manière plus ciblée.

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