Veuillez préciser que vous n'êtes pas un robot
    ACTIONCOM_PICTO_LOCATIONZ.A la Jalousie 42130 Marcilly-Le-Chatel
    ACTIONCOM_PICTO_PHONE04 77 58 04 98
    ACTIONCOM_LGOTO_HEADER_2018
    ACTIONCOM_LGOTO_HEADER_2018
    1. Accueil
    2.   >  
    3. Blog
    4.   >  
    5. Commerciaux : à l’aide ! Un atelier de co-création pour fusionner Marketing et Force de Vente
    abstract-blackboard-bulb-chalk-355948
    Posté le
    Partager
    Auteur
      • Catherine Willaime
    • Catégorie(s) au(x) quelle(s) associer votre blog
      • Conseils d'expert webmarketing

    Commerciaux : à l’aide ! Un atelier de co-création pour fusionner Marketing et Force de Vente

    Dans un monde parfait, force de vente et marketing travailleraient main dans la main. Mais l’entreprise n’est pas toujours un monde parfait. Et s’il est vrai qu’il y a des échanges réguliers, il manque parfois au marketing des informations stratégiques pour maitriser les leviers de la communication. Les commerciaux, en première ligne des canaux de distribution, sont dépositaires d’une mine d’informations clients. Le marketing, quant à lui, détient les méthodes et les techniques pour communiquer, permettant de conquérir ou créer des marchés.

    Un atelier de co-création pour Astic Emballages

    Dans le cadre de sa stratégie digitale, Astic Emballages a mandaté ActionCom pour l’organisation d’un atelier de co-création. Le but : un transfert d’information de la force de vente vers le marketing, et inversement. Ensemble, ils ont étudié la valeur client et son parcours d’achat. Répartis en deux groupes, ils ont établi le profil d’un persona, l’interlocuteur du commercial. Analysé minutieusement sa personnalité, son comportement de consommation. Cette approche a mis en valeur des informations cruciales. Johanna est Chargée de Communication web en mission chez Astic Emballage. Elle résume pour nous l’intérêt de cette démarche pour la stratégie de communication digitale de l’entreprise.

    Commerciaux : à l’aide ! Un atelier de co-création pour fusionner Marketing et Force de Vente

    Si je devais résumer ce que cet atelier de co-création m’apporte dans mes fonctions de Chargée de communication, je dirais que : Grace à la création des personas, les commerciaux m’ont transmis une foule d’informations sur la cible, clients ou prescripteurs. Leurs freins, leurs états d’esprit, leurs parcours d’achat.
    Cela m’aide à affiner ma stratégie de communication car ainsi je connais mieux les attentes de la cible, des prospects.
    L’atelier a permis de synthétiser le processus de prise de contact et d’analyse du besoin client. Le commercial propose des solutions adaptées. Il est également force de proposition et se pose en expert. Il devient un partenaire, il créé une proximité, et répond à ce dont le client a besoin.
     Je sais comment les commerciaux répondent aux besoins clients et cela m’aide à orienter mon discours
    Enfin, j’ai constaté que les commerciaux détenaient une masse de savoir non mesurable sur le client. Un savoir informel et émotionnel, qu’il faut transformer en valeur client.
    Je connais mieux la cible, j’adapte mon discours pour lever les freins, et dans mes messages les arguments à valoriser.
    Cet atelier fut productif et particulièrement informatif. Il va me permettre d’illustrer mon discours commercial et transmettre la philosophie de l’entreprise.

    Vos commerciaux sont au plus proche du client.
    Tenté par un atelier pour peaufiner votre stratégie de communication web ?
    Quelle date vous conviendrait ?

    Je souhaite échanger avec un expert

    Commerciaux : à l’aide ! Un atelier de co-création pour fusionner Marketing et Force de Vente
      • Catherine Willaime

        Catherine Willaime

        Rédactrice freelance à La plume de Will.
        Catherine Willaime est rédactrice indépendante, photographe à ses heures. 
        Catherine vous aide, grâce à la rédaction de contenu pertinent à accroître votre visibilité sur le net. Un blog ou un site internet qui vous ressemble, des articles ou des informations qui vont éveiller l'intérêt de vos clients dans un style fluide et dynamique.

    Plus d'informations sur le sujet
    Aucune information à afficher !
    Nos formations et/ou études de cas en relation