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      • Conseils d'expert webmarketing

    Feuille de route : outil indispensable des projets webmarketing

    La feuille de route est un document à la base de tout projet de site web. C’est elle qui vient contextualiser l’entreprise et son environnement ; tout en allant jusqu’à la ligne éditoriale et l’après mise en ligne du site. Ainsi, la feuille de route est le document d’une gestion de projet web global, de la conception, à l’animation du site web, en passant par sa construction. La feuille de route s’est imposée comme un élément incontournable de la méthodologie d’Action Com, surtout concernant l’accompagnement de la stratégie webmarketing d’une entreprise.

    Étape 1 : formalisation du discours commercial

    La première étape dans la conception d’une feuille de route est la formalisation du discours commercial, c’est-à-dire la prise en compte globale de l’entreprise. Au cours de cette étape, nous identifions les produits et/ou services commercialisés par l’entreprise, son organisation et sa stratégie commerciale. Nous prenons également en compte les différentes typologies de client de l’entreprise, tout en spécifiant leur comportement d’achat. 

    Ensuite, nous déterminons le positionnement marketing de l’entreprise, en déterminant les éléments différenciants de l’activité de l’entreprise. Cela nous permet d’identifier les axes de communication stratégiques sur lesquels nous allons baser le site web et son arborescence. Enfin, nous prenons note des objectifs et des axes de développement de l’entreprise, cela nous permettra notamment de déterminer les bons indicateurs de performance sur Google Analytics.

    Étape 2 : arborescence

    Lors de la construction de l’arborescence d’un site internet, nous devons nous assurer de mettre en valeur tous les points différenciants repérés lors de la première étape. Nous devons également intégrer une partie consacrée à la présentation de l’entreprise, où nous auront recours au « storytelling » pour construire l’image de marque. La mise en place d’un module « Blog » ou « Actualités » est également primordial pour que l’entreprise fasse vivre son site et améliore son référencement naturel. Évidemment, des pages sont consacrées aux produits et/ou services proposés par l’entreprise. Enfin, l’arborescence se termine par la traditionnelle page contact.

    Étape 3 : ergonomie de navigation

    Une fois que notre arborescence est déterminée, il faut l’organiser et l’articuler de manière à ce que l’internaute accède naturellement à l’information qu’il est venu chercher. Cette étape fait appel à la notion d’UX (User eXperience) design, c’est-à-dire à une réflexion de construction de l’ergonomie du site, comme si on était à la place de l’utilisateur. L’UX design est également connecté à la notion de UI (User Interface) design, faisant référence à la conception graphique du site. Pour autant, l’ergonomie de navigation pensée pour un site lors de sa conception est amenée à évoluer, cela en fonction des statistiques de navigation qui nous sont fournies par l'outil de mesure statistique préalablement paramétré.

    Étape 4 : ligne éditoriale

    La dernière partie de notre feuille de route est consacrée à la ligne éditoriale, qui concerne le ton de l’écriture, le contenu de fond du site internet, ainsi que son animation dans le temps, avec notamment un module blog ou actualité. Cette ligne éditoriale va se construire en 2 temps : 

    1. Identification des cibles et de leurs besoins : selon les différentes typologies de cible, le besoin n’est pas le même et par conséquent, le contenu produit sera différent. Il faut donc identifier les contenus qui fonctionneront pour chacune des cibles. 
    2. Messages forts : en tenant compte des besoins des cibles et du positionnement marketing de l’entreprise, nous déterminons plusieurs messages forts à communiquer à travers le contenu du site et des publications blog/actualités.



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