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    Refonte site web : ITI Industries

    Un projet de site web chez ActionCom, c’est une prestation globale comprenant la formalisation du discours commercial de l’entreprise, la ligne éditoriale, le web design (UX/UI), le développement web et la vie du site. Nous travaillons en étroite collaboration avec le client, il est le maître d’œuvre de son futur site. La refonte du site internet du groupe ITI industries est l’exemple idoine pour illustrer notre démarche. Nous revenons sur ce projet avec le témoignage de son directeur, Mr Christophe Rosenstiel, qui explique pourquoi il nous a confié la refonte de son site : 

    « ActionCom a une dimension conseil en stratégie webmarketing, me permettant de bénéficier d’un site avec un graphisme et un contenu optimisé. »

    Découvrez le site ITI Industries

    Étape 1. Formalisation du discours commercial

    Un site internet est un outil de communication, il doit par conséquent adopter un positionnement marketing en phase avec la stratégie commerciale de l’entreprise. L’objectif de cette première étape est de faire émerger une arborescence, à travers laquelle, on doit retrouver le discours commercial. Concrètement, nous déterminons les avantages concurrentiels pour imaginer des scénarios de navigation. 
    Pour ITI Industries, nous avons tout d’abord déterminé le positionnement marketing à adopter en répondant à plusieurs questions :

    • quelle image allons-nous véhiculer ? 
    • quelle est la cible ? 
    • quels sont les éléments différenciants de l’entreprise ? 
    • quelle est l’offre proposée ? 
    Nous déterminons également les objectifs du site web. Ici, l’objectif principal était de toucher les grands comptes et les rassurer sur la capacité du groupe ITI à répondre à leurs demandes. La formalisation du discours commercial est une étape clé selon Christophe Rosenstiel : 

    « Le travail en amont a été très important, il nous a permis de cadrer très précisément nos objectifs, ce qui nous a permis de mener très rapidement ce projet de site. Ce travail a également été déterminant pour la construction de la ligne éditoriale et de l’arborescence. » 

    Étape 2. Ligne éditoriale

    La ligne éditoriale doit véhiculer les messages forts de l’entreprise. Ainsi, sa construction nécessite la prise en compte du profil client final et de l’information qu’il recherche pour satisfaire son besoin. 
    La détermination des cibles est à l’origine de la construction d’une ligne éditoriale, ce sont ces indications qui vont influencer ses différents composants :

    • le message essentiel à véhiculer ;
    • le ton du site ;
    • les messages forts.
    Nous établissons cette ligne éditoriale en collaboration avec le client, ce qui nous permet de profiter de son expérience et de son savoir pour ensuite rédiger un contenu professionnel, avec les termes adéquats. Mr Rosentiel revient sur la détermination de sa ligne éditoriale : 

    « ActionCom a été capable de comprendre mon discours commercial et de le traduire sur le web. Mon site internet est ainsi devenu un outil webmarketing sur lequel je peux m’appuyer et où les clients peuvent facilement trouver l’information qu’ils recherchent. »

    Cette première phase est validée avec une « feuille de route » intégrant le cahier des charges ergonomique, le discours commercial et la ligne éditoriale.

    Étape 3. Webdesign/intégration

    Étape 3.  Webdesign/intégration

    Pour le webdesign, nous sélectionnons un webdesigner selon son appétence par rapport au domaine d’activité du client. Pour ITI Industries, nous avons fait appel à Timothy Largeron, pour sa connaissance et son expérience dans le secteur industriel. En témoigne l’isométrie intégré sur la page d'accueil, illustrant le champ de compétences de ITI. 

    Tout au long de la conception du site internet, le webdesigner est en contact avec le développeur web afin de déterminer l’ergonomie idéale. Cet échange permet au webdesigner de laisser libre cours à son imagination, sur les idées d’effets d’animation par exemple, comme l’animation dynamique de l’isométrie dans le cas du site internet ITI Industries. Le CMS Boréale, le support utilisé pour l’administration de nos sites, nous offre également une grande souplesse, nous permettant d’adapter chacune des pages selon ce que nous voulons y faire figurer.

    Étape 4. Rédaction

    La dernière étape de la conception d’un site web est la rédaction de son contenu, avec notre partenaire ALIX CM. La rédaction du contenu « corporate » a été assurée par notre partenaire ALIX CM, qui a dépêché un content manager auprès de Mr Rosentiel. Il revient sur cette prestation :

    « Le content manager ALIX CM a été capable de s’approprier le discours commercial de l’entreprise et de le retranscrire sur mon site internet en valorisant les messages forts. Il a également été mon interlocuteur principal pour le suivi de projet du site, me permettant de faire remonter les informations nécessaires à ActionCom pour la conception du site. J’ai aimé la souplesse de cette prestation, le fait de pouvoir échanger constamment avec le content manager, pour ajuster le contenu. Enfin, la prestation a été réalisée très professionnellement, avec une bonne maîtrise de l’écriture et des différents outils de gestion du contenu. »

    Découvrez l'offre ALIX CM

    Étape 5. Vie du site

    Étape 5. Vie du site

    La prestation ActionCom ne s’arrête pas une fois le site terminé et mis en ligne. Elle continue tout au long de sa vie, assurant la maintenance et l’optimisation régulière de cet outil

    Avec la publication du site web, nous mettons en place un compte Google Analytics et nous déterminons des indicateurs en fonction des objectifs du site. Cela nous permet de mesurer les performances du site et ainsi ajuster les différents éléments qui le constituent pour le rendre plus performant. Le CMS Boréale nous permettant de dissocier le contenu du contenant, nous pouvons ainsi facilement ajuster le design dans une optique UX/UI, tout en conservant le texte.

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