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    5. Retour #CaféCours Communiquer efficacement sur le web épisode #1
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    Retour d’expérience du #CaféCours - Communiquer efficacement sur le web épisode #1

    Comment optimiser son contenu rédactionnel pour créer l’envie et fidéliser

    Que doit-on dire sur le web pour rendre son entreprise visible, unique ? Comment le dire et quand ? Quel réseau social utiliser, pour quel objectif ? Qu'appelle-t'on le storytelling et pourquoi est-ce efficace ? Et enfin : comment produire du contenu pertinent quand on manque de temps ?

    Lors de ce #CaféCours, Dominique Damian, notre spécialiste en ligne éditoriale nous a fait part de son expertise pour nous apporter des éléments de réponse.

    Cafe-Cours_février-2019

    Voilà ce qu’il fallait retenir de cet atelier webmarketing

    • Quels contenus pour mon site internet ?
    Un site web est composé de plusieurs types de contenus : images, vidéos, infographies et textes. Tous sont importants mais le cœur de votre message passera principalement par l’écrit ! Retenons qu’un « bon » contenu est un contenu qui attire, engage et fidélise. Il doit être en adéquation avec vos valeurs et favoriser votre référencement naturel. 

    inbound marketing content stratégie

    • L’écriture pour le web
    Écrire pour le web répond à certaines exigences. Gardez en tête de ne pas vous disperser en appliquant la règle « 1 page = 1 idée ». Cela favorisera la concision et la clarté de votre site. 

    • Optimisez votre SEO = référencement naturel
    Travailler votre référencement naturel en intégrant des mots clés pertinents et en respectant une logique sémantique. Ne négligez pas le maillage interne et externe en ajoutant des liens vers d’autres pages de votre site ou vers des sites web externes. Enfin, n’oubliez pas de renommer vos photos en utilisant les bons intitulés, cela améliorera aussi votre SEO ! 

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    • Adaptez votre discours aux besoins de vos clients
    Le principe primordial à appliquer dans l’élaboration de votre discours est de partir des besoins de votre cible. Adoptez l’Inbound Marketing ! Au lieu de simplement décrire vos offres, tournez votre communication vers les attentes et problématiques de vos clients.Votre stratégie éditoriale vous permet de vous démarquer. Utilisez un message clair et attractif pour mettre en avant vos différences, toujours en partant des besoins de vos clients !
    • Qu’est-ce que le storytelling ?
    Partie intégrante de votre stratégie de contenu il s’agit de l’art de raconter une histoire. Vous aurez tout à gagner à scénariser votre discours pour le rendre concret aux yeux de votre cible. L’objectif est d’attirer, fidéliser et convertir ! Une fois élaborée, elle se déploie aussi bien sur votre site que sur vos réseaux sociaux. 

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    • Ok mais comment procéder ?
    Tout d’abord, prenez le temps de vous poser les bonnes questions : définissez vos offres, valeurs, étudiez votre concurrence et vos cibles. Ce travail de diagnostic est indispensable en amont de l’élaboration d’une stratégie. Il existe différentes méthodologies pour y parvenir, choisissez celle qui vous convient ou faites vous aider par une personne extérieure. C’est seulement fort de cette analyse que vous serez capable de créer une stratégie de contenu adaptée et efficace. 
    • Où communiquer ?
    Maintenant que vous savez quoi dire, diffusez vos messages aux bons endroits ! Utilisez votre site internet, les réseaux sociaux mais aussi un blog pour déployer votre storytelling. Les réseaux sociaux sont utiles pour diffuser votre message, mais attention il faut bien les choisir ! L’animation de ces réseaux doit être rigoureuse. Véritable vitrine de votre entreprise, soyez réactif et attentif à la modération. 

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    • Calendrier éditorial
    Optimisez votre temps en utilisant un calendrier éditorial. Il est important de séquencer le déploiement de votre stratégie. Là aussi vous avez le choix parmi les outils pour planifier votre communication. Fixez-vous des objectifs atteignables et variez vos contenus : article de blog, posts « légers », newsletter… 
    • Ne restez pas bloqué.e par une difficulté ponctuelle !
    Faites le point sur vos besoins : refaire mon site web, adapter le contenu pour augmenter ma visibilité et améliorer mon référencement, déployer ma communication sur les bons réseaux… Si vous ne pouvez pas tout faire choisissez votre bataille ! Notez que la stratégie s’affine et évolue avec la durée.

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     En résumé votre contenu web est une histoire d’adaptation et d’amélioration continue ! Il est possible de s’améliorer sans tout réformer. Posez-vous les bonnes questions en amont et imposez-vous de prendre le temps nécessaire… ou bien de le déléguer.

    Vous souhaitez améliorer vos contenus web ? Nous pouvons vous aider !
    Contactez-nous !

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      • Définir sa ligne éditoriale web

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          • Formaliser son discours commercial web

            Formaliser son discours commercial web

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