Z.A la jalousie
42130Marcilly-le-Châtel
- Catégorie(s) au(x) quelle(s) associer votre blog
- Conseils d'expert webmarketing
Twitter, votre nouvel outil de veille
D'où vient ce drôle d'oiseau ?
Twitter a été créé par Jack Dorsley, Ewan Williams (qui a également participé à la création de Blogger), Biz Stone et Noah Glass en 2006.
Ses fondateurs n’avaient pas pour intention de créer un réseau social, mais un service de microblogging, ce que Twitter est d’ailleurs toujours officiellement.
Ce qui saute aux yeux quand on découvre Twitter, c’est son auditoire gigantesque, avec presque 310 millions d’utilisateurs actifs !
Comment ça marche ?
Twitter, c’était initialement des posts de 140 caractères maximum, mais depuis peu l’autorisation est passée à 280. C’est cette « restriction de parole » qui a démarqué Twitter des autres réseaux sociaux. En effet, cette limite permet aux internautes de lire beaucoup plus d’information en peu de temps, ce qui est très pratique pour ne rien louper de l’actualité !
Le petit guide du twittos
Twitter a également la particularité d’avoir créé son propre langage, aujourd’hui repris sur la plupart des réseaux sociaux. Il est indispensable de maîtriser ce vocabulaire avant de partir à la conquête de la twittosphère, en voici les termes incontournables :
- TWITTOS : tous les utilisateurs de Twitter
- TWITTOSPHERE : l’univers Twitter
- TWEET : 1 post Twitter
- RETWEET : transfert d’une publication d’un autre personne, à ses propres abonnées
- MENTION : Le fait de parler d'un autre utilisateur dans un tweet. Elle contient @utilisateur.
P.S : Si le tweet commence par un @, il est considéré comme une réponse et ne sera pas affiché dans le flux d'actualité de vos followers. Si vous voulez qu'il s'affiche dans le flux d'actualité, reweetez-le. - HASHTAG : Mot ou phrase précédé(e) de #. Le hashtag est utilisé pour résumer le sujet du tweet ou exprimer une opinion, une humeur. Certains hashtags sont viraux et représentent un événement.
- FOLLOWERS : Personnes qui vous suivent et qui verront vos derniers tweets sur leur flux d’actualité.
- FOLLOWING : Personnes que vous suivez et dont vous verrez les derniers tweets dans votre flux d’actualité.
Maintenant que vous êtes initiés aux bases du langage de Twitter, vous allez pouvoir commencer à l’utiliser comme un outil de veille.
S'il ne devait rester qu'un outil de veille...
...Et bien ce serai Twitter, ce réseau de micro-blogging, permettant de publier des messages de 280 caractères maximum. Cela peut paraître faible, mais c’est justement le point fort de ce réseau car il permet d’obtenir des informations chaudes sur une thématique en un seul coup d’oeil. Cette caractéristique en fait un outil de veille incontournable et en voici les usages.
Avec Twitter, vous pouvez suivre l’actualité de votre secteur très simplement et avec 2 requêtes :
- Suivre les personnalités reconnues de votre secteur, auquel cas Twitter vous proposera d’autres comptes susceptibles de vous intéresser.
- Suivre 1 ou plusieurs #hastags, en utilisant les mots-clés qui vous intéressent.
Tweeter peut également vous aider à surveiller votre e-réputation. En effectuant une recherche simple sur vos produits et/ou votre marque, vos vous tiendrez immédiatement au courant de l’avis des internautes.
Enfin, Twitter est un formidable outil de veille concurrentielle. En vous abonnant aux comptes de vos concurrents, vous vous tenez informés en temps réel du lancement de leurs nouveaux produits, de leurs campagnes de communication, des évènements où ils sont présent, etc.
Vous êtes maintenant prêt à découvrir le monde merveilleux de Twitter, mais attention celui-ci est vaste et nous comptons sur votre vigilance pour savoir identifier les bonnes sources d'information !