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    Portrait expert social selling : Adrien Coussonnet

    Adrien Coussonnet est notre expert réseaux sociaux, il anime notamment la formation social selling. À la tête de l'agence Start it Up, entreprise qu'il a lui-même créé, Adrien apporte son expertise des réseaux sociaux à ActionCom. À travers cet article, nous revenons avec lui sur son parcourssa vision des réseaux sociaux et du social selling, ainsi que sur ses projets pour Start it Up.

    1. Présentation d'Adrien Coussonnet

    « J'ai 27 ans, je suis issu d'une formation en école de commerce avec un Master 2 spécialité Marketing et Communication. J'ai travaillé 2 ans chez Oxsitis (startup dans le secteur du sport) en tant que chargé de marketing et communication digitale. Sur ce poste j'étais en charge des réseaux sociaux de la marque pendant 4 ans, j'ai beaucoup apprécié travailler sur ces canaux, que j'ai utilisé pour développer l’image de la marque, sa notoriété et le business. 

    Je pense avoir toujours eu la fibre entrepreneuriale et la création de l'agence s'est imposée comme une évidence. »

    2. Sa définition du "social selling"

    « Le social selling, c'est simplement un nouveau canal de démarchage commercial. Le métier de commercial est un métier ancestral et divers canaux "traditionnels" sont à disposition des commerciaux. Le social selling est un nouveau canal de démarchage plus moderne, plus puissant et très performant. Il permet à la fois de toucher des profils intouchables (personnalités, chefs de grandes entreprises, acheteurs, etc), mais aussi et surtout de toucher massivement des typologies de profils potentiellement intéressés par une offre.

    La réflexion est simple, aujourd'hui, un commercial terrain ne peut faire que 5 rendez-vous en moyenne par jour, et il impose à son entreprise des frais de déplacement, d'hébergement, de restauration, et surtout dans sa voiture, le commercial ne peut pas travailler. Aujourd'hui, le social selling, c'est le gage de la sécurité, de la qualité et de pouvoir toucher 1 000 profils qualifiés par jours. »

    3. Comment faire du social selling efficace ?

    « Aujourd'hui, nous accompagnons 3 types de profil

    • le chef d'entreprise qui cherche à animer et développer son réseau ;
    • le commercial qui souhaite toucher de nouveau prospects autrement ;
    • les RH qui souhaitent trouver de nouveaux profils qualifiés et jeunes, via un canal plus moderne et riche.
    Le social selling, comme d'autres outils de démarchage, oblige à mettre en place une stratégie précise, des objectifs, des cibles, des messages, etc. Ainsi, aujourd'hui, nous proposons de mettre en place une méthode poussée qui permet, en faisant intervenir plusieurs profils à l'intérieur de l’entreprise, d'aller toucher des cibles qualifiées. Chacun de ces profils vont avoir un objectif précis, une cible précise et un message adapté. Les résultats sont assez hallucinants, puisqu'on arrive aujourd’hui à obtenir des taux d’ouverture de 90% par rapport à du mailling qui est plus autour des 20%. »

    4. Quel est le + de la formation social selling ?

    « ActionCom est un vrai partenaire. Nous intervenons sur des clients en toute transparence et complémentarité. L’intérêt de nos formations, c’est que nous proposons un format qui n'est en aucun cas théorique, mais au contraire très pratique. Nous venons dans l'entreprise et faisons participer les parties prenantes ayant besoin d'aide et de conseils.

    Nous aidons d'une part à optimiser les profils à la fois d'un point de vue rédactionnel, mais aussi et surtout visuel (étant la base d'un profil performant). Puis nous travaillons la stratégie de fond : le contenu des pages et des profils. Nous lançons ensuite la stratégie de social selling pure. Tous ces leviers une fois biens structurés vont permettre d'obtenir des résultats de qualité. »

    Découvrez la formation social selling

    5. L'agence Start it Up

    « Nous avons repéré un vrai potentiel dans les réseaux sociaux et le marché, dénué d'agences spécialisées, nous a poussé à nous mettre à notre compte. Les réseaux sociaux sont des canaux de communication très particuliers et nous voulions aider les entreprises à les utiliser pour se développer. 
     
    logo Start it Up

    Nous sommes actuellement 3 personnes à travailler chez Start It Up : Adrien, Pauline et Jordane, embauchée depuis mars 2018 sur le poste de Community Manager, qui par ailleurs est bloggeuse en parallèle. En embauchant Jordane, nous avons développé la branche "influence" qui représente pour nous, un levier de communication à fort potentiel pour les marques

    Notre ambition est de devenir LA référence dans le domaine du Social Media. Et pour cela nous allons forcément devoir renforcer l'équipe actuelle par de nouveaux profils en Community Management dans les mois à venir. Le marché va vite et nous commençons déjà à nous développer au national, nous ambitionnons une croissance rapide qui nous permettra, nous l'espérons, de créer plusieurs dizaines d'emplois dans les 3 années à venir. »

    Découvrez l'agence Start it Up

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