Le digital au secours de l'artisanat d'art
L’histoire régionale de la broderie au fil d’or, Frédérique SERET la connaît. Pendant plus d’un siècle la Loire est la capitale de la broderie au fil d’or. Quelques 1000 brodeuses réalisent pour les marchés militaires, liturgiques et administratifs, écussons et broderies diverses.
Mais ce savoir-faire unique risque de disparaître avec la dernière brodeuse. La mécanisation et la concurrence étrangère à bas coût ont fini par tuer cette activité. Frédérique veut remettre en lumière ce savoir-faire et ce patrimoine local. Son idée : marier la broderie au fil d’or avec de l’artisanat d’art. Renouveler, innover et rajeunir ce savoir-faire en s’ouvrant à de nouveaux marchés ; la coutellerie, les accessoires et la haute couture.
Elle créé la société Yvonne et Alexis – L’art et l’Objet, et pérennise le poste d’une jeune brodeuse. Il lui faut maintenant trouver l’agence qui l’accompagnera pour la création de son site internet. Sa priorité : une agence locale.
- L’écoute attentive dont a fait preuve ActionCom m’a séduit.
Très bon feeling ressenti lors de la présentation de mon projet.
Les objectifs
- Trouver de nouveaux débouchés sur le marché des produits de luxe
- Relocaliser une production partie au Pakistan
- Pérenniser des emplois locaux
Résultats
- Un site avec une identité graphique conforme à l'idée du luxe
- Définition d'une ligne éditoriale où le discours commercial intègre la broderie
- Un plan de communication sur le blog et les réseaux sociaux pour atteindre de nouveaux marchés
Définition du positionnement marketing
Frédérique nous raconte son projet et ses responsabilités au sein de l’association Les Grenadières du Haut Forez. Concernées par la défense du savoir-faire local, son projet nous plait immédiatement. Pour accompagner sa stratégie de développement et mettre en valeur son positionnement, nous devons comprendre l’ADN de son entreprise. En tant que partenaire, nous allons l’aider à définir ses orientations stratégiques, la formalisation de son discours commercial et à travailler ses messages clés. Et pour développer sa notoriété, la conforter dans le choix d’un réseau social.
Cahier des charges UX design
Parallèlement, dans une démarche UX design, nous avons adressé à Timothy Largeron, designer graphique indépendant, le cahier des charges ergonomique afin qu’il prépare l’identité visuelle du site. Il va concevoir à la fois l’esthétique du site, mais également la navigation. Navigation qui doit être pensée en fonction de l’expérience utilisateur.
Accompagnement et formation
Mathilde, Chef de projet, a travaillé en étroite collaboration avec Frédérique tout au long du projet. La journée de formation lui a permis d’utiliser facilement l’interface administrative du site et de maîtriser les bonnes pratiques. Elle a bénéficié d’un accompagnement sur mesure et a pu travailler contenus et référencement sur place grâce à un transfert de compétence plus collaboratif. L’implication du chef de projet va au delà du simple suivi. A l’écoute des besoins du client, il analyse les données du site et est force de proposition.
Timothy a su traduire mes idées et concevoir un design qui valorise le positionnement de produits haut de gamme. En résumé : réactivité et efficacité pour une co-création qui intègre le design, le contenu et le chef de projet.
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