Avéo optimise son contenu éditorial pour développer son taux de conversion
Avéo
Premier réseau national spécialisé en home staging et travaux de l’habitat, basé à Saint-Étienne. L’entreprise décide de faire appel à ActionCom pour augmenter sa visibilité digitale et son taux de conversion, c’est-à-dire la capacité du site web à transformer le visiteur en client.
Pour cela ActionCom s’appuie sur l’expertise de Dominique Damian, notre stratège en contenu éditorial. Ensemble nous définissons deux objectifs webmarketing pour ce leader français en valorisation de bien immobilier :
- Optimiser le contenu du site et structurer la présence sur réseaux sociaux pour attirer la cible d’Avéo sur le long terme.
- Intégrer l’ensemble des franchisés d’Avéo dans la stratégie, pour qu’ils s’approprient la communication de marque et en deviennent les meilleurs ambassadeurs de proximité.
Objectifs
- Augmenter la visibilité digitale
- Augmenter le taux de conversion
- Faire des franchisés des ambassadeurs de la ligne éditoriale
Résultats
- Un taux de conversion multiplié par trois
- Présence en hausse des franchisés sur les réseaux sociaux
Définition des objectifs avec l’équipe d’Avéo
Avéo souhaite conforter sa place de leader dans le home staging en France, avec son concept de « mise en scène de la maison ». Après échanges avec son dirigeant, Sylvain Rey, il est décidé de travailler à la fois :
- sur l’ergonomie du site pour le rendre plus performant ;
- sur la présence d’Avéo sur les réseaux sociaux, en faisant des franchisés des ambassadeurs et des relais de la stratégie éditoriale.
Benchmark et analyse
Cette étape est fondamentale. Sur elle repose toute la suite du travail. Il s’agit de faire :
- un état des lieux de la concurrence, son positionnement webmarketing ;
- préciser le profil des cibles d’Avéo ;
- connaître l’ensemble de l’environnement de travail.
Proposition d’une ligne éditoriale
Une fois cette analyse faite, Dominique propose deux styles de ligne éditoriale : l’une très affirmée, avec un storytelling poussé mais nécessitant une appropriation de la part de l’ensemble des intervenants, l’autre plus simple d’appropriation, basée sur les valeurs d’Avéo et les attentes des clients. La deuxième est plébiscitée. Elle s’appuie sur la constitution d’une communauté de franchisés, sur un site web optimisé et sur un déploiement des messages sur les réseaux sociaux.
Ergonomie du site
L’idée étant d’augmenter le taux de conversion, l’ensemble du site est retravaillé pour scénariser le site web de façon dynamique avec des « calls to action » stratégiques et un design fluide, mettant en valeur les agences de proximité et rappelant immédiatement les engagements d’Avéo. Le blog est là pour améliorer le référencement naturel et renforcer la confiance dans l’expertise d’Avéo. Ce travail qualitatif est réalisé par l’équipe de communication, drivé par Dominique et Alice.
Déploiement des réseaux sociaux
Ce projet stratégique, riche et structuré, est porté par l’équipe de communication, qui sollicite un appui sur le déploiement. Alice propose à Sylvain Rey l’appui d’un community manager externalisé un jour par semaine. C’est ainsi que Jeremy Valleyre, de l’exo-agence de community management ALIX CM, s’empare de la ligne éditoriale et s’avère une interface précieuse entre franchisés et équipe de communication. S’appropriant totalement la ligne éditoriale, Jeremy fait un travail qualitatif de référencement naturel du site. Évangélisation auprès des franchisés, élaboration d’un storytelling spécifique : les réseaux sociaux font l’objet d’une présence renforcée et plus structurée. On sait ce qu’on veut dire, quand et sur quel support on veut le dire. Ça fait la différence !
A l’issue de la collaboration les résultats sont là : une visibilité digitale plus affirmée, des prospects plus qualifiés, un taux de conversion multiplié par trois.
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